11 juillet , 2025

Ateliers 🌸


Sylvothérapie

Rencontre avec la nature et sylvothérapie

Lorsque nos 5 sens réclament de concert repos, décontraction, évasion, l’expérience de la thérapie forestière s’impose.
La sylvothĂ©rapie allie dĂ©couvertes naturelles et mĂ©ditation en s’enrichissant des Ă©nergies environnantes. Imaginez simplement : l’odeur de la nature, le craquement des feuilles sous nos pieds, le chant des oiseaux sur notre passage, les rayons de soleil qui viennent fendre les cimes, Ă©couter la rivière… Tout est calme et beautĂ© dans un paysage oĂą toutes les couleurs ont leur place. Vous l’aurez compris, se mettre Ă  l’écoute de la nature est une expĂ©rience sensorielle sensible et riche. La sylvothĂ©rapie dĂ©crit littĂ©ralement le soin par la forĂŞt, le bois, les arbres. Si ce mot a fait son apparition rĂ©cemment, la rĂ©alitĂ© qu’il recouvre est beaucoup plus ancienne et intuitive. Au dĂ©but du XXème siècle, en Europe on prescrivait aux malades de tuberculose, d’asthme mais aussi aux personnes souffrant de problèmes psychologiques l’Ă©loignement des environnements polluĂ©s urbains et la reconnexion Ă  la nature. La sylvothĂ©rapie n’est donc pas une pratique rĂ©cente.

Des mesures scientifiques

C’est toutefois récemment et au Japon que cette pratique a pris toute sa dimension thérapeutique. Dans les années 80, face à un mal être grandissant de la population, un programme sanitaire national en faveur du bain de forêt est entré en vigueur. Très vite de 2004 à 2012, des études scientifiques ont été menées afin d’identifier et mesurer les effets des bains de forêt sur l’être humain.
Les résultats des études conduites au Japon sous la direction du Pr Qing Li et de l’anthropo-biologiste Yoshifumi Miyazaki, ont prouvé que le bain de forêt avait un impact majeur sur notre cerveau. Il permet de diminuer l’anxiété, la dépression, la colère, de réduire le stress, de favoriser un état de détente et de renforcer le système immunitaire. David Strayer, professeur de psychologie à l’université d’Utah aux Etats-Unis a, quant à lui, fait la démonstration de l’amélioration de la créativité de 50% pour des personnes immergées dans la nature. Et les études sont multipliées ici et là dans le monde. La sylvothérapie permet de ressentir l’énergie et la sérénité que les arbres transmettent.

Des bienfaits multiples

A l’origine de ces bienfaits, de nombreuses molĂ©cules et bio-molĂ©cules volatiles Ă©mises par les arbres comme les phytoncides et terpènes. Ces molĂ©cules permettent aux arbres de se protĂ©ger des bactĂ©ries et champignons ou de communiquer avec leurs congĂ©nères ou le monde animal comme nous l’explique si bien Peter Wohlleben dans “La Vie secrète des arbres”. Ces molĂ©cules absorbĂ©es par les voies olfactives et dans une moindre mesure, cutanĂ©es de l’homme, influent directement sur le système nerveux central et la production d’hormones telles la dopamine et la sĂ©rotonine. Les forĂŞts sont aussi des environnements riches d’ions nĂ©gatifs qui viennent combattre les radicaux libres gĂ©nĂ©rĂ©s dans nos environnements urbains polluĂ©s et responsables de l’oxydation dans notre corps mais aussi du stress.

Toute une palette d’activitĂ©s :

  • Shirin yoku ou (bain de forĂŞt) dont les bienfaits sont prouvĂ©s scientifiquement,
  • Le contact avec les arbres : Rencontres/connexions, se recharger Ă©nergĂ©tiquement,
  • La sylvothĂ©rapie crĂ©ative : Land Art, Mandalas…

Le clichĂ© du “câlin aux arbres” est donc très caricatural et rĂ©ducteur de ce qu’est la sylvothĂ©rapie !

Ateliers créatifs

Par le collage, inspire-toi librement des formes, des couleurs, des mots et des images. Coupe, colle et assemble pour créer.

C’est une pratique artistique où chacun découpe, déchire et assemble des images et des matériaux librement pour créer quelque chose de tout à fait unique. La grande force du collage est qu’il libère de toutes les contraintes techniques liées au dessin par exemple.
Ici, il n’est plus question de respect de proportions ni d’avoir des traits rĂ©guliers. Contrairement au dessin ou Ă  la peinture, oĂą on commence souvent par une toile vierge intimidante, le collage donne un point de dĂ©part. Nous partons d’illustrations dĂ©jĂ  créées pour les transformer, se les approprier et se laisser guider vers sa propre crĂ©ation. Nous pouvons utiliser des magazines, des journaux, des tissus, ou mĂŞme des objets trouvĂ©s dans la nature. Laisser aller son imagination, mĂ©langer les formes, les couleurs, les textures. Se lbĂ©rer des attentes et des normes préétablies, explorer toute ta crĂ©ativitĂ©. Le collage permet de crĂ©er un espace oĂą on se sent bien, oĂą on peut exprimer ses Ă©motions les plus profondes sans crainte du jugement. Il est possible de mĂ©langer le passĂ© et le prĂ©sent, les rĂŞves et les rĂ©alitĂ©s. Le collage permet de traduire visuellement ce que l’on ressent Ă  l’intĂ©rieur.
Peut-être ressent-on de la tristesse, de la colère, de la joie. Peu importe l’émotion, le collage donne la possibilité de la matérialiser, de lui donner forme et couleur. En créant, on libère ces émotions, on les transformes en quelque chose de beau, de significatif. Plusieurs thèmes peuvent ainsi être déclinés.

Renforcement de l’Estime de Soi

Enfin, le collage peut ĂŞtre un formidable outil pour renforcer son estime de soi.
Chaque fin de création permet de ressentir un sentiment d’accomplissement, de fierté.
Nous prenons conscience de notre potentiel créatif, de notre capacité à transformer le chaos en harmonie.
Chaque collage réalisé est une affirmation de notre valeur en tant qu’artiste et en tant qu’individu unique.
Nous réalisons que nous sommes capables de créer quelque chose de beau et de significatif, et cela nourrit notre estime de soi de manière profonde et durable. A la fin de l’atelier, chacun repart avec ton œuvre.