11 juillet , 2025

Clown de soin à visée thérapeutique🌸

Entre les murs relativement calmes des établissements d’EHPAD, de foyers, de MAS ou d’hôpitaux, un vent inattendu souffle grâce à une présence joviale : un clown de soin à visée thérapeutique.
Cette approche spécifique contribue à prendre soin des personnes en situation de fragilité physique, psychique et/ou émotionnelle.
En se mettant à l’écoute afin de créer un climat de confiance, le clown de soin participe à améliorer significativement la qualité de vie des résidents à l’instant de cette rencontre tout en semant de la joie pour les moments à venir.
Le clown contemporain est à la fois un personnage étrange et familier :

  • Il crée de l’inattendu dans une journée parfois répétitive.
  • Il suscite la curiosité et l’intérêt afin de faciliter la rencontre. Le clown crée un espace transitionnel de médiation thérapeutique.
    Il n’y a pas d’attente, pas d’obligations, ni de contraintes. La joie et l’humour dédramatisent certaines situations. Dans cet espace le temps est comme suspendu.
    Pour chaque résident, cet espace sécurisé devient propice à la liberté d’expression.
    Tout est alors possible : le jeu, l’imagination, la créativité, le partage de ses émotions, de ses envies, l’expression de ses souvenirs, de ses doutes ou de ses peurs.

Le clown de soin n’est pas en spectacle. Avec empathie, il va à la rencontre de l’autre, là où il se trouve, quelques soient ses capacités et ses limites.

Le lien entre clown et soin

  • Ecoute active : Le clown est attentif aux signaux verbaux et non-verbaux. Dans cette écoute, il prend en compte les émotions, les difficultés et besoinsde chacun.
  • Ecoute créative : Le clown fait émerger les besoins, les attentes, les possibles au moment de la rencontre. Il utilise le jeu clownesque pour faire un pas de côté et emmener la personne dans un espace de créativité.
  • Langage universel : Le clown utilise un langage universel qui permet de communiquer avec tous, y compris les personnes les plus fragiles : mimiques, regard, voix, toucher, il s’ajuste à la hauteur de la personne.
  • Alliance thérapeutique : Chaque rencontre est adaptée à l’état de la personne, de ses besoins, de ses envies, de ses possibles. Le clown crée une alliance thérapeutique spécifique et unique.

Les bienfaits pour les résidents

  • Amélioration de l’humeur : le rire et la joie favorisent la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur, ce qui contribue à améliorer l’humeur et à réduire le stress
  • Stimulation cognitive : les jeux et interactions sociales proposés par le clown stimulent les fonctions cognitives
  • Diminution de la douleur : la joie, le rire et la distraction peuvent aider à soulager la douleur physique et émotionnelle
  • Renforcement du lien social : les échanges et les interactions avec le clown contribuent à réduire l’isolement et à renforcer les relations avec les autres

Les bienfaits pour les soignants

  • Rédécouvrir certaines capacités des résidents : Le clown est sans à priori, sans limites. Le résident pris dans le jeu des échanges peut dévoiler toutes ses ressources et ses potentiels parfois passés inaperçus ou oubliés.
  • Faciliter la communication autour du résident : Pour faciliter ses interventions, le clown peut être destinataire d’informations utiles à l’accompagnement du patient. De même, il retransmet toutes les informations utiles au travail des équipes quotidiennes.
  • Libérer la surcharge émotionnelle : Dans un contexte professionnel sollicitant, le clown permet de s’exprimer autrement : joie, rire, mettre en œuvre sa créativité, partager… Il permet d’ouvrir un espace de partage nouveau pour libérer les tensions.

Les bienfaits pour les familles

  • ** Amélioration de la relation avec le résident** : Le clown permet de faire le lien entre le résident et ses proches lorsque la relation est compliquée, voire difficile. Les activités proposées par le clown permettent aux proches de partager des moments de complicité et de créer de nouveaux souvenirs dans une certaine légèreté.
  • Soutien émotionnel : Les familles peuvent trouver un espace d’écoute et de partage auprès du clown, qui peut les aider à exprimer leurs émotions et à trouver des ressources pour faire face à la maladie, au handicap, à la vieillesse.
  • Soulagement du sentiment d’impuissance : Voir leur proche montrer des possibles, sourire peut apporter du réconfort aux familles et les aider à mieux accepter la situation.

Les bienfaits pour l’établissement

  • La magie d’un clown : Le rire et la joie apportés par le clown contribuent à créer une atmosphère plus chaleureuse et accueillante au sein de l’établissement.
  • Une approche globale des soins : Le clown à visée thérapeutique s’inscrit dans une approche globale des soins, qui prend en compte les dimensions physiques, psychologiques et sociales de la personne. Il participe aux soins de support.
  • Une image renouvelée et affirmée : La présence d’un clown peut contribuer à améliorer l’image de l’établissement en le positionnant comme un lieu où l’humain et le bien-être sont au cœur des préoccupations. Les interventions du clown de soin à visée thérapeutique s’inscrivent dans une durée et un rythme validé avec les équipes et la direction. Les pratiques d’intervention sont adaptées en unités de vie protégée.

Le clown à visée thérapeutique est une approche innovante en établissement pour améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées par l’âge, la maladie et/ou le handicap. En combinant humour, joie et professionnalisme, le clown contribue à revaloriser la personne, à lui redonner des possibles dans un espace d’écoute, de bienveillance et de créativité. Le clown réactive le plaisir comme levier du bien-être tout en participant à créer un environnement plus chaleureux et stimulant. Dans la rencontre se construit une relation spécifique entre le clown et la personne, comme un cœur à cœur sincère et joyeux.

Communauté des clowns de soin