Cohérence cardiaque 🌸
Une précieuse ressource anti-stress, un outil de santé polyvalent
Des centaines de publications scientifiques décrivent cette réduction du stress et de nombreux bénéfices pour la santé liés à la pratique régulière de la cohérence cardiaque.
Deux ateliers à quelques semaines d’intervalle
Le premier atelier permet de découvrir et comprendre les principes de la cohérence cardiaque, d’expérimenter différents rythmes, d’observer les variations de la fréquence cardiaque. Ces variations sont visibles grâce à des enregistrements. Après un temps de mise en pratique chez soi, le deuxième atelier permet un retour d’expérience des participants et l’observation des évolutions grâce à de nouveaux enregistrements. Pendant cet atelier des pratiques d’approfondissement sont proposées notamment en ce qui concerne la régulation émotionnelle.
Quel est le principe de la cohérence cardiaque?
La respiration est due à une activité réflexe sur laquelle on peut cependant agir, contrairement aux autres activités réflexes. A l’inspiration, le rythme cardiaque s’accélère alors qu’il diminue à l’expiration, ce qui aboutit à la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette variabilité est un bon indicateur de la capacité à réguler les émotions. Dans les états de stress et d’anxiété, on observe la diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque. Les techniques de contrôle respiratoire permettent d’améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque pour tendre vers un état d’équilibre idéal appelé cohérence cardiaque.
Comment pratiquer?
Grâce à une respiration volontaire à un rythme régulier spécifique, il est possible d’agir sur la réponse physiologique, réflexe, du système nerveux autonome, pour déclencher un état de cohérence cardiaque. Il s’agit de pratiquer 3 fois par jour, pendant 5 minutes à un rythme adapté aux capacités et aux besoins de la personne.
Quels sont les bénéfices de la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque permet de réduire les manifestations du stress. Le taux de cortisol dans le sang est diminué (hormone impliquée dans les mécanismes physiologiques liés au stress).
Elle aide à retrouver le calme et à prendre de la distance par rapport aux évènements. On note également des effets favorables en cas de troubles du sommeil (facilitation de l’endormissement, amélioration de la qualité du sommeil) et une amélioration du moral.
Et ses bénéfices vont bien au-delà : sa pratique régulière renforce l’adaptabilité de l’organisme, qui est un pilier de la santé. Ses effets bénéfiques apparaissent au bout de 7 à 10 jours de pratique régulière.
Les bénéfices qui ont été observés :
- La régulation de la pression artérielle est optimisée en cas d’hypertension.
- La régulation de la glycémie (taux de sucre sanguin) est améliorée chez les diabétiques.
- L’immunité est renforcée. On observe une augmentation de la quantités d’IgA (immunoglobulines de type A) dans la salive.
- La perception de douleurs diminue et la tolérance de la douleur est améliorée.
- Le poids idéal pour la santé est atteint plus facilement.
- Les effets du vieillissement sont ralentis. On observe une augmentation du taux sanguin de DHEA, hormone qui joue un rôle capital dans le ralentissement des effets du vieillissement
- Elle est également précieuse pour une meilleure harmonie dans les relations parents-enfants et dans les relations de couple. Elle entraîne une augmentation de la sécrétion d’ocytocine, hormone liée au phénomène d’attachement.
- On observe aussi une amélioration de la récupération après l’effort physique, la clarté mentale, la mémoire, la concentration, la créativité, l’intuition
Table des matières